lundi 11 février 2013

Weekend new-yorkais mis à profit

Bon le weekend à Washington étant tombé à l’eau, avec Sara, on a reprogrammé pour le premier weekend de mars.

Vendredi, je suis donc allée à mon entretien pour le baby-sitting et ensuite j’avais un « atelier » obligatoire organisé par la fac pour régulariser ma situation aux États-Unis.  Il y a eu un peu de longueurs mais sinon c’était intéressant.
On m’a confirmé ce que je savais déjà depuis la douane le jour de mon arrivée : l’ambassade américaine à Paris m’a délivré le mauvais visa. Étant donné que le visa ne sert qu’à entrer sur le territoire, ma situation est totalement régulière. Par contre je ne peux pas sortir du territoire et re-rentrer. Pas de petite escapade au Canada donc. Rien de grave mais quand même vraiment pas doués à l’ambassade !

L’université nous a harcelés de mails pour que l’on reste à l’intérieur, que l’on stocke de la nourriture, des médicaments et que l’on prépare un sac pour si on devait être évacués pendant la nuit. Bref, rien de très rassurant. Finalement, même s’il y a eu pas mal de neige et du vent vendredi après-midi et dans la nuit, rien d’alarmant. Il a fait très beau samedi et dimanche, il reste pas mal de neige dans les rues, mais rien n’a gelé et il n’y a pas eu de dégâts. 

Samedi matin, ma colloc Sara m’a dit qu’elle avait aidé à un défilé de mode vendredi soir et qu’ils cherchaient des volontaires pour le soir même. En ce moment, c’est la Fashion Week à New York alors autant y participer ! Je me suis donc habillée tout en noir (obligatoire) et j'y suis allée. Je me suis d’abord trompée d’hôtel (j’ai demandé à au moins 4 personnes où était le défilé, ils m’ont regardée comme si j’étais folle :) ). En fait c’était juste de l’autre côté de la rue dans un autre hôtel assez classe.

J’ai juste dit que j’étais étudiante à NYU et que je voulais aider : ils m’ont donné un pass. 


D’abord, j’ai préparé les sacs pour le public : un sac, un feuille de papier de soie, des cartes de visites et ce que les créateurs ont bien voulu donner (des petits miroirs, des sacs en tissus...)





Ensuite on m’a emmenée backstage pour aider les mannequins à se changer. C’était le chaos : les créateurs se succèdent parce qu’il y a plusieurs défilés à la suite, les mannequins changent de créateurs…

Moment critique : un chewing-gum a terminé sur le podium.  L’organisatrice a hurlé sur tout le monde !  

Au début du deuxième show de la soirée, j’ai installé les gens dans leurs sièges (VIP / pas VIP) et j’ai pu assister au show : c’était super chouette.

J’ai aimé beaucoup de créations mais les mannequins étaient pas terribles. Globalement les invités étaient très désagréables et nous prenaient vraiment pour des serviteurs…
Je me suis éclipsée une fois le troisième show commencé. C’était 23h et j’étais épuisée mais  je suis super contente d'y être allée !


Dimanche, c’était le nouvel an chinois !

On quitte l’année du Dragon et on commencer l’année du Serpent. Les années chinoises correspondent à un calendrier lunaire, 12 animaux correspondent à un cycle de 12 ans. Moi je suis du signe du Singe (1992), Laure est du signe du Coq, Aurélie du Bœuf et Lisa du Cheval (désolée les filles, on n’a pas les plus cools). 



Je vis dans Chinatown alors autant en profiter : il y avait plein de monde partout dans les rues !

Depuis quelques années, le maire de New York a interdit les feux d’artifices donc tout le monde a ces petits rouleaux qui explosent en propulsant des paillettes et des confettis en l’air : les enfants sont contents, tout le monde est content.



Il y avait aussi des paires de dragons qui passaient de boutique en boutique en se trémoussant bizarrement accompagnés par des tambours (un peu plus tard, Sara m’a expliqué que c’était des lions qui allaient dans les boutiques qui avaient accroché un chou sur leurs devantures et qu'ils dévoraient les mauvais esprits puisque le nouvel an chinois est synonyme de purification et de renouveau).

Il faisait très beau, j'ai pu prendre de jolies photos.


Bref, c’était une après-midi très colorée et festive, je suis restée dans les rues bien plus longtemps que prévu. Et samedi soir, l'Empire State Building était allumé aux couleurs de la Chine : rouge et jaune avec imitation de feux d'artifice.


Ensuite, j’ai (enfin) fait connaissance avec la fille qui partage ma chambre ! Elle s’appelle Valentina et elle a débarqué comme si de rien n’était. Elle était en vacances au Chili avec ses parents (elle est américaine mais ses parents sont chiliens) et vient de rentrer. Ses parents habitent à New York donc elle m’a dit qu’elle ne serait presque jamais là parce qu’elle préférait vivre chez eux. A part ça, elle est sympa, elle m’a proposé de me faire visiter New York et sa banlieue.

Bonne semaine à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire