vendredi 8 février 2013

Une deuxième majorité

Tout d’abord, mes collocs sont GENIALES ! (j'y reviendrai)

Lundi (04/02) : RAS, cours de Movie Marketing /The Business of Broadway, toujours aussi intéressants. J’ai rendu mon premier devoir en cours sur Broadway : il s'agissait juste d'écrire deux pages sur soi, sur ce qui nous avait amené à ce cours et nos objectifs de carrière.


Mardi (05/02) : En cours d’Art Moderne, la prof nous a donné un devoir  à rendre pour dans deux semaines. On doit aller dans deux musées et répondre à des questions qui sont principalement des comparaisons de tableaux. 

La prof (un peu sadique pour le coup) a dit qu’elle ne corrigera nos devoirs que si on y agrafait nos tickets d’entrée aux deux musées : pas moyen de se défiler, il faut y aller (bon ok, il y a pire comme punition surtout quand on en a le temps et l'envie!)

Après les cours, je suis allée nager, ça fait du bien !


Mercredi (06/02) : Journée musées ! Histoire d’être à jour avec le devoir à rendre, quitte à finir avec des simples représentations des tableaux dans des livres ou sur Internet.

Le MET
J’ai commencé par le Metropolitain Museum of Art (MET) : c’est le plus grand musée des Etats-Unis et un des plus grands du monde...un peu l’équivalent du Louvre à Paris ou de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg.

Il longe Central Park. Les collections sont très impressionnantes et il faudrait plusieurs jours pour faire le tour de toutes les différentes parties (je reviendrai pour l’art asiatique et l’Antiquité gréco-romaine). 


Le prix d’entrée est juste un indicatif, on donne ce que l'on veut (pour peu qu'on ait le courage de regarder l’hôtesse d’accueil dans les yeux et de lui dire qu'on ne donne rien, ce musée est gratuit !). J’ai payé le tarif indiqué pour les étudiants soit $12. 
Je devais voir certains tableaux en particulier je suis donc allée dans les ailes Européennes et XIXème siècle. Il y a beaucoup de très grands tableaux : Van Gogh, Gaugin, Pissaro, Degas… J’ai pris des notes sur les comparaisons que je dois faire.

La Frick Collection

J’ai enchaîné par la Frick Collection qui est juste un tout petit peu plus au Sud en longeant Central Park sur la 5ème avenue.  Il faisait beau . J’ai vu plein d’écureuils dans le parc (spécial dédicace à Lolo). Je me suis aussi un peu aventurée sur Madison Avenue : que des boutiques de luxe donc beaucoup d’enseignes françaises . J’ai hésité à entrer chez Ladurée mais j’ai finalement été raisonnable.




La cour intérieure

La Frick Collection est la collection privée d’un magnat de l’acier de la fin du XIX, Henry Clay Frick.
Les différentes pièces sont exposées dans sa maison idéalement située le long du parc. L’intérieur est très (trop) richement décoré mais ce petit musée reste une belle surprise : il est gratuit avec la carte étudiant NYU, à taille humaine, compte certaines très grandes toiles (Rembrandt, Turner, Degas, Vermeer…) et le jardin intérieur est une petite merveille, j’aurais pu y rester des heures.


Ayant recueilli toutes les informations qu’il me fallait (et les deux tickets d’entrée que j’agraferai sur ma copie), je suis partie et allée faire quelques courses. Je passe un peu mon temps à faire les courses mais vu la proximité du McDo (ouvert 24h/24) par rapport à la résidence, il est important que mon frigo soit plein pour éviter toute tentation. Je suis allée dans un supermarché dont Bridget m’avait parlé, qui s’appelle Trader Joe’s et qui fait dans le Bio . Etrangement, il est plutôt moins cher que la moyenne si on choisit bien et les produits sont excellents.

Jeudi (07/02) : Ma journée !  C’est sympa d’être sur un autre continent : mon anniversaire a duré plus de 24h entre les premiers qui me l’ont souhaité en Europe et les retardataires sur le continent américain. 

Merci à tous ceux qui y ont pensé : les messages vocaux, les mails, les messages sur facebook, les sms, les cartes…tout m’a fait très plaisir ! (même pour ceux qui y ont pensé un peu en retard ! :) )

La journée a commencé normalement : je suis allée en cours. En Art Moderne, on étudie la période napoléonienne et le Romantisme et de beaux tableaux comme Le radeau de la méduse de Géricault. En Marketing, on étudie comment savoir qui sont ses concurrents sur un marché et on parle de campagnes de pubs qui ont échoué ou des entreprises qui n’ont pas su évoluer au bon moment face à la concurrence.

Quand je suis rentrée de cours, Jessica, une de mes collocs avait posé un magnifique cupcake (un Red Velvet pour les connaisseurs) dans ma chambre avec un petit mot (elle était déjà rentrée chez elle à Brooklyn pour le weekend). Elle est allée l’acheter exprès dans une boulangerie renommée pour ses cupcackes qui s’appelle Crumbs. Je n'ai pas encore réussi à le finir mais il est délicieux (c’était trop mignon) !





Sara qui cuisine
Ensuite  Sara est rentrée de cours. J’entendais du bruit dans la cuisine donc je suis allée voir : elle avait acheté tout le nécessaire (mais quand je dis tout, c’est tout !) pour me faire des cupcakes au champagne ! 









Elle a dû se ruiner parce qu’elle a acheté de quoi faire les cupcakes, le champagne, du sucre glace pour le glaçage, des bougies, des petits moules avec des pingouins dessus, du sirop au chocolat pour écrire, des fraises…, la totale ! Je l’ai aidée à les finir, Bridget est rentrée de cours.   







Sara a insisté pour qu’on décore les assiettes.
J’ai soufflé mes 21 bougies sur UN cupcake. Ils étaient délicieux.


 



Sara et Bridget
Ensuite Bridget et Sara m’ont invitée à manger des sushis et boire du saké (puisque j’ai 21 ans, je peux !). Sara est new-yorkaise et nous a emmenées dans un super petit restaurant de Soho. Les sushis étaient très bons et le saké (alcool de riz japonais très fort)…c’est une expérience. Sara qui est à moitié chinoise (autre moitié porto-ricaine, ça c’est du mélange !) nous a appris à le boire (chaud et mélangé à de la bierre).

  

Bref, c’était une très belle journée grâce à mes trois super collocs qui savent vraiment fêter les anniversaires !! (je ne pourrai malheureusement pas leur rendre la pareille, leurs anniversaires étant en janvier, juin et novembre...)

 
(Petit) Bémol de la journée : je devais aller à Washington voir ma copine Sara ce weekend mais mon bus a été annulé car ils prévoient une tempête de neige sur New-York. Je suis dégoûtée mais je suppose qu’après Sandy (dont on entend encore parler tous les jours), personne ici ne veut prendre de risque inutile. Quand on écoute Sara et Jessica qui étaient dans le coin pendant Sandy, ça a vraiment l’air d’avoir été cataclysmique : certains de leurs proches et de leurs amis ont tout perdu.

J'ai décroché un petit boulot ce matin : je vais baby-sitter  Lilou, une petite franco-américaine de 4 ans. J'irai la chercher le mardi et le jeudi à l'école (des Nations Unies !!!) et la garder ensuite le soir. La petite a l'air mignonne, elle a une sacrée pêche ! Je suis vraiment contente parce que ça va me permettre de me faire une petite cagnotte Broadway ! Je commence fin février.

Il a plu toute la matinée mais vers 15h vendredi, la "tempête" a vraiment commencé. Je suis au chaud dans la résidence avec assez de nourriture pour tenir un siège et aucune raison de sortir avant lundi...tout va bien ! Je vous tiens au courant.

1 commentaire: