Mercredi, comme prévu, nous sommes
allées visiter le siège des Nations Unies. Je l'avais déjà visité
en 2009 mais bon, on ne s'en lasse pas (et c'était une première
pour Alexia qui est au moins aussi intéressée que moi par l'ONU) !
| Grand Central |
Ensuite direction l'ONU ! Beaucoup de contrôles de sécurité là aussi, normal quand on pense à tous les diplomates qui travaillent dans le bâtiment.
On ne peut visiter le bâtiment que si on participe à une visite guidée. Elles sont très vite complètes, on a dû attendre deux heures mais ça en valait le coup. On a pu voir la salle du conseil de sécurité (que je n'avais pas vu la dernière fois). En fait, ils sont en train de rénover les bâtiments et ferment les ailes les unes après les autres de façon à ce qu'une soit toujours visitable.
| Security Council |
| General Assembly |
Le bâtiment qu'on a visité sera le dernier rénové : les décorations intérieures ont vraiment mal vieilli (Le bâtiment a été construit en 1945 !). La salle de l'Assemblée Générale qui est impressionnante, les 193 membres de l'ONU y ont une place. C'est la lettre J qui a été tirée au sort (pour un an) donc pour l'instant c'est la Jamaïque qui est au premier rang et l'Italie qui est tout au fond de la salle.
Ensuite on a pu voir différentes salles sur les trois thèmes majeurs de l'ONU : la sécurité, les droits de l'Homme et le développement.
La guide était très bien mais vu qu'avec Alexia on connaît assez bien comment marche l'ONU grâce au club de débat de la CSI, on n'a pas appris grand chose. Ça reste une belle visite !
Jeudi, j'avais cours de Marketing et comme j'ai test mardi, je
suis restée travailler à la bibliothèque après. Ensuite, on a
profité encore une fois des avantages de la résidence :
deuxième cinéma gratuit de la semaine ! On a vu Zero Dark
Thirty, un film sur les douze années qu'a passé la CIA à traquer
Ben Laden après le 11 septembre. Alexia l'a trouvé trop
pro-américain, moi je l'ai trouvé intéressant !
Vendredi, Alexia est allée faire du
shopping, moi j'ai bossé. Après, j'avais un cours d'Histoire de
l'Art un peu spécial puisqu'il avait lieu au MET. C'était assez
génial ! Au lieu d'analyser des reproductions de tableaux dans
un livre, on avait les vraies toiles !! Bref, prendre des cours d'Art à
New York, c'est trop bien ! La prof est adorable et même si on
est 80 dans la classe (on était en petits groupes pour la visite )
elle essaye de tous nous connaître : elle nous a fait remplir
des petites fiches renseignements et quand je suis arrivée au musée et que je lui
ai dit mon nom, elle savait que j'étais l'élève française en
échange. On a un peu parlé du fait que la plupart des tableaux
qu'on étudie sont français, elle m'a demandé si ce n'était pas
trop redondant avec ce que je savais déjà...je lui ai dit que même si j'ai déjà vu les tableaux, je ne me suis jamais posé de questions sur leur analyse et j'apprends beaucoup !
Pendant la visite, elle nous a emmené
dans l'aile américaine : je ne connaissais pas les tableaux et
c'était vraiment chouette.
Seul bémol, une fois que le cours
s'est fini, j'ai mis une demie-heure à sortir du musée alors que je
voulais vraiment sortir ! Je me suis retrouvée dans un temple
égyptien, devant une peinture de Pollock, devant une grille de
cathédrale de Valladolid ou encore devant une vitrine pleine d’œufs de
Fabergé...et tout ça en cherchant la sortie ! Ce musée est
vraiment extraordinaire...mais cette fois, j'étais trop épuisée
pour en profiter. !
Samedi il faisait un temps POU-RRI. On
est quand même sorties pour profiter du dernier jour d'Alexia. Je
n'avais pas encore mangé de vrai burger depuis mon arrivée, on a
donc cherché un bon restaurant de burgers. On en a trouvé un près
de Times Square. Il y avait tellement de monde qu'on n'a littéralement pas réussi
à s'asseoir mais les burgers étaient délicieux. On est ensuite
allées faire un tour à Macy's. C'est un peu l'équivalent des
Galeries Lafayette mais le magasin de New York est un
peu spécial : selon certaines sources, c'est le plus grand
magasin du monde et c'est le troisième lieu le plus visité de la
ville après la Statue de la Liberté et l'Empire State Building (culture, quand tu nous tiens... ;) ).
On a juste fait un tour. Tout est vrai, c'est gigantesque et cher.
Dimanche, on s'est fait un petit
home-made brunch : pancakes, oeufs, bacon..histoire de bien
finir la semaine ! Alexia est partie vers 13h, son avion a
décollé à 17h.
Le soir, c'était la cérémonie des
Oscars, ce rendez-vous annuel durant lequel on remet les plus
prestigieuses récompenses pour qui travaille dans l'industrie du
cinéma.
J'adore ce genre de cérémonies !! C'est glamour, au possible et il y a des performances superbes. Les
Américains sont absolument imbattables pour ce genre de show. Les
Golden Globes, les Grammys, les Emmys, les Tonys, les
Oscars...j'adore la saisons des Awards !
Bridget m'avait proposé de regarder la
cérémonie sur sa télé mais j'ai préféré descendre voir à quoi
ressemblait la soirée qu'avait organisée la résidence...et j'ai
bien fait ! C'était top !
Dans une des grandes salles communes, ils avaient installé un grand écran, des sièges...Il y avait plein de choses à manger et sur le mur ils avaient mis les photos de tous les nominés dans toutes les catégories. Bref, ils étaient à fond !
Dans une des grandes salles communes, ils avaient installé un grand écran, des sièges...Il y avait plein de choses à manger et sur le mur ils avaient mis les photos de tous les nominés dans toutes les catégories. Bref, ils étaient à fond !
Les catégories très techniques (décors, maquillages, son, montage...) ne
sont pas très folklos mais pour le reste je me suis régalée !
Ce qui était assez drôle c'est qu'on était tous en même temps sur nos
ordis / smartphones, à regarder les réactions sur twitter, les
articles wikipédias qui se modifient au fur et à mesure que la
cérémonie avance...on regardait s'écrire l'Histoire ! :)Ils ont bien fait durer le suspens : la cérémonie a commencé à 20h30 et les premières récompenses « importantes » ont commencé à tomber vers 23h30. J'avais vu la plupart des films en compétition donc j'étais au courant ! J'aurais dû parier : la plupart de mes chouchous ont gagné (sauf pour l'Oscar de la meilleure actrice & les décors).
C'est vraiment autre chose de regarder
les Oscars avec des gens autour : on applaudit les performances
comme si on y était, on réagit (en bien ou en mal) aux
victoires...c'était une super soirée !
Pour pouvoir profiter à fond du
weekend prochain, cette semaine sera calme :)

Grand Central en flash mob
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=jwMj3PJDxuo