lundi 25 février 2013

Alexia's week-Part 2

Deuxième partie de la semaine avec Alexia.


Mercredi, comme prévu, nous sommes allées visiter le siège des Nations Unies. Je l'avais déjà visité en 2009 mais bon, on ne s'en lasse pas (et c'était une première pour Alexia qui est au moins aussi intéressée que moi par l'ONU) !




Grand Central
En sortant du métro, on est juste passées dans Grand Central, une immense gare au centre de New York. Le grand hall est tout en marbre. C'est beau, impressionnant. Privatisé et désert pour une exposition ou une soirée, ça doit être grandiose.



ONU



Ensuite direction l'ONU ! Beaucoup de contrôles de sécurité là aussi, normal quand on pense à tous les diplomates qui travaillent dans le bâtiment.

On ne peut visiter le bâtiment que si on participe à une visite guidée. Elles sont très vite complètes, on a dû attendre deux heures mais ça en valait le coup. On a pu voir la salle du conseil de sécurité (que je n'avais pas vu la dernière fois). En fait, ils sont en train de rénover les bâtiments et ferment les ailes les unes après les autres de façon à ce qu'une soit toujours visitable. 

Security Council
General Assembly








Le bâtiment qu'on a visité sera le dernier rénové : les décorations intérieures ont vraiment mal vieilli (Le bâtiment a été construit en 1945 !). La salle de l'Assemblée Générale qui est impressionnante, les 193 membres de l'ONU y ont une place. C'est la lettre J qui a été tirée au sort (pour un an) donc pour l'instant c'est la Jamaïque qui est au premier rang et l'Italie qui est tout au fond de la salle.



Ensuite on a pu voir différentes salles sur les trois thèmes majeurs de l'ONU : la sécurité, les droits de l'Homme et le développement.


La guide était très bien mais vu qu'avec Alexia on connaît assez bien comment marche l'ONU grâce au club de débat de la CSI, on n'a pas appris grand chose. Ça reste une belle visite !






Jeudi, j'avais cours de Marketing et comme j'ai test mardi, je suis restée travailler à la bibliothèque après. Ensuite, on a profité encore une fois des avantages de la résidence : deuxième cinéma gratuit de la semaine ! On a vu Zero Dark Thirty, un film sur les douze années qu'a passé la CIA à traquer Ben Laden après le 11 septembre. Alexia l'a trouvé trop pro-américain, moi je l'ai trouvé intéressant !


Vendredi, Alexia est allée faire du shopping, moi j'ai bossé. Après, j'avais un cours d'Histoire de l'Art un peu spécial puisqu'il avait lieu au MET. C'était assez génial ! Au lieu d'analyser des reproductions de tableaux dans un livre, on avait les vraies toiles !! Bref, prendre des cours d'Art à New York, c'est trop bien ! La prof est adorable et même si on est 80 dans la classe (on était en petits groupes pour la visite ) elle essaye de tous nous connaître : elle nous a fait remplir des petites fiches renseignements et quand je suis arrivée au musée et que je lui ai dit mon nom, elle savait que j'étais l'élève française en échange. On a un peu parlé du fait que la plupart des tableaux qu'on étudie sont français, elle m'a demandé si ce n'était pas trop redondant avec ce que je savais déjà...je lui ai dit que même si j'ai déjà vu les tableaux, je ne me suis jamais posé de questions sur leur analyse et j'apprends beaucoup !
Pendant la visite, elle nous a emmené dans l'aile américaine : je ne connaissais pas les tableaux et c'était vraiment chouette.
Seul bémol, une fois que le cours s'est fini, j'ai mis une demie-heure à sortir du musée alors que je voulais vraiment sortir ! Je me suis retrouvée dans un temple égyptien, devant une peinture de Pollock, devant une grille de cathédrale de Valladolid ou encore devant une vitrine pleine d’œufs de Fabergé...et tout ça en cherchant la sortie ! Ce musée est vraiment extraordinaire...mais cette fois, j'étais trop épuisée pour en profiter. !

Samedi il faisait un temps POU-RRI. On est quand même sorties pour profiter du dernier jour d'Alexia. Je n'avais pas encore mangé de vrai burger depuis mon arrivée, on a donc cherché un bon restaurant de burgers. On en a trouvé un près de Times Square. Il y avait tellement de monde qu'on n'a littéralement pas réussi à s'asseoir mais les burgers étaient délicieux. On est ensuite allées faire un tour à Macy's. C'est un peu l'équivalent des Galeries Lafayette mais le magasin de New York est un peu spécial : selon certaines sources, c'est le plus grand magasin du monde et c'est le troisième lieu le plus visité de la ville après la Statue de la Liberté et l'Empire State Building (culture, quand tu nous tiens... ;) ). On a juste fait un tour. Tout est vrai, c'est gigantesque et cher.

Dimanche, on s'est fait un petit home-made brunch : pancakes, oeufs, bacon..histoire de bien finir la semaine ! Alexia est partie vers 13h, son avion a décollé à 17h.

Le soir, c'était la cérémonie des Oscars, ce rendez-vous annuel durant lequel on remet les plus prestigieuses récompenses pour qui travaille dans l'industrie du cinéma.

J'adore ce genre de cérémonies !! C'est glamour, au possible et il y a des performances superbes. Les Américains sont absolument imbattables pour ce genre de show. Les Golden Globes, les Grammys, les Emmys, les Tonys, les Oscars...j'adore la saisons des Awards !
Bridget m'avait proposé de regarder la cérémonie sur sa télé mais j'ai préféré descendre voir à quoi ressemblait la soirée qu'avait organisée la résidence...et j'ai bien fait ! C'était top !

Dans une des grandes salles communes, ils avaient installé un grand écran, des sièges...Il y avait plein de choses à manger et sur le mur ils avaient mis les photos de tous les nominés dans toutes les catégories. Bref, ils étaient à fond !
Les catégories très techniques (décors, maquillages, son, montage...) ne sont pas très folklos mais pour le reste je me suis régalée ! Ce qui était assez drôle c'est qu'on était tous en même temps sur nos ordis / smartphones, à regarder les réactions sur twitter, les articles wikipédias qui se modifient au fur et à mesure que la cérémonie avance...on regardait s'écrire l'Histoire ! :)
Ils ont bien fait durer le suspens : la cérémonie a commencé à 20h30 et les premières récompenses « importantes » ont commencé à tomber vers 23h30. J'avais vu la plupart des films en compétition donc j'étais au courant ! J'aurais dû parier : la plupart de mes chouchous ont gagné (sauf pour l'Oscar de la meilleure actrice & les décors).
C'est vraiment autre chose de regarder les Oscars avec des gens autour : on applaudit les performances comme si on y était, on réagit (en bien ou en mal) aux victoires...c'était une super soirée !


Pour pouvoir profiter à fond du weekend prochain, cette semaine sera calme :)


1 commentaire:

  1. Grand Central en flash mob

    http://www.youtube.com/watch?v=jwMj3PJDxuo

    RépondreSupprimer