mercredi 20 février 2013

Alexia's week-Part 1

Finalement, j’ai du temps en ce milieu de semaine pour raconter un peu nos aventures.

Alexia a atterri vendredi à 13h00, heure locale. Elle est arrivée sans problème jusqu’à la station de métro près de ma résidence où je suis allée la chercher. Je lui ai un peu montré le quartier et dans la soirée on a marché jusqu’à ma fac, histoire de prendre l’air. (Alexia a un appareil photo semi-pro d'enfer qui prend de supers photos donc je lui en ai piqué quelques unes pour cet article)

 Samedi, début des visites. On a commencé par Ground Zero, le Mémorial des attentats du 11 septembre. Le site est toujours en construction (le musée n’est pas encore ouvert au public), ils essayent donc de réguler le flot de visiteurs : il faut réserver un pass (jour et heure précise) gratuit sur internet et l'imprimer soi-même. C'était écrit dans mon super petit guide (Lonely Planet : bien pour tous les sites touristiques, pas le mieux pour ce qui est bonnes adresses) donc nous n'avons pas été prises de cours ! Comme on peut l’imaginer, ils ne rigolent pas avec la sécurité : j’ai été plus scannée et fouillée qu’à l’aéroport ! 

9/11 Memorial
Ils ont construits deux gigantesques bassins carrés à l’emplacement des tours : d’immenses  cascades d’eau encerclent le bassin  (elles symbolisent l’effondrement des tours) et autour, les noms des victimes (dans les différents avions, les tours, les pompiers…) sont gravés. 





C’est un endroit assez émouvant et à part quelques idiotes qui se prennent en photos comme si elles étaient à Disneyland, on sent que c’est un lieu important pour le pays. Je pense qu’ils ont eu raison de transformer l’endroit de cette façon.


Wall Street



Ensuite on est allées vers Wall Street. Il n’y a pas grand-chose à voir là-bas, juste le bâtiment de la bourse de New York qui est impressionnant. La rue est toujours très calme et surveillée et ça contraste avec l'agitation permanente que l'on imagine à l'intérieur.








Ensuite on a profité d’une des choses qui font que c’est génial de vivre en résidence !
L’association des élèves de Lafayette (ma résidence!) organisent des événements (comme le Super Bowl, des dégustations de chocolat, des goûters...). On a participé à la sortie cinéma (gratuite !). Alexia a pu venir sans problème : vu qu'on était 7 inscrits pour une trentaine de places, ça ne les a pas gêné qu'elle soit une invitée.
On a vu Les Misérables. Le film a été réalisé à partir du spectacle de Broadway. Même moi qui adore les comédies musicales, je me suis ennuyée. Ils ont vraiment abusé : il n’y a pas de dialogue du tout dans le film, tout est chanté (pas comme Mamma Mia qui mélangeait les deux assez bien).
Résultat ça dure 2h30 et il y a à peine une 1h de bien (quelques scènes grandioses sur les barricades et deux-trois chansons).



Dimanche matin, on s’est levées (exploit !) parce qu’on voulait assister à une messe dans une église  gospel à Harlem. Seulement, on ne nous avait pas prévenues que tout New York se réunissait pour l'événement : il y avait la queue tout autour du pâté de maison quand on est arrivées, impossible de rentrer dans l’église.  Pour se consoler on est allées bruncher. Pancakes, sirop d’érable et jus d’orange. On était les seules touristes de la salle et l'addition était très correcte, le restaurant s'appelle The International House of Pancakes (ça ne s'invente pas!), c’était très bon. TIHP est une chaîne de "diners" familiaux, il en a plusieurs répartis dans NYC et ils servent des brunchs toute la journée !

 


Ensuite le décalage horaire à un peu rattrapé Alexia, on a passé l’après-midi tranquille à se reposer. On a acheté des sushis dans mon supermarché préféré et on les a mangé en regardant Australia.

Lundi il faisait super beau et malgré le froid (1° !) on est allées se promener dans Central Park. (Les lunettes noires ce n'est ni pour l'anonymat, ni pour le style (un peu !), ni pour l'éblouissant soleil mais c'est pour protéger mes yeux du vent glacial : j'essaye d'éviter de ressembler constamment à un lapin asthmatique qui aurait une mauvaise conjonctivite.)

 



Alice in Wonderland
Ça fait vraiment du bien de voir de la verdure et d’être loin du bruit incessant.  On est passées voir une statue que je voulais voir depuis longtemps : une statue en bronze d’Alice au Pays des Merveilles : on y voit Alice, le Lapin Blanc, le Chapelier Fou, le Chat de Cheshire... Par terre on peut lire des passage du livre de Lewis Caroll et de la suite qu’il a écrite comme le poème du Jaberwocky entre autre, pour l(es) initié(s). 




Central Park est plein d'écureuils téméraires !


Avec mon sac Victoria's Secret


 On s’est balladées sur Broadway. J’étais super contente de trouver la boutique Victoria’s Secret, marque de lingerie très connue mais pas vendue en France.  J’ai acheté deux-trois bricoles, c’était surtout histoire d’avoir un de leurs jolis sacs roses. 






On est passées par Times Square, pas pour les agoraphobes à 17h un jour férié ! Alexia a pris la pause.

 




Les Américains ont eu un weekend de trois jours (et moi de 4 ! ) car lundi c’était Presidents’ Day. C’est un jour férié qui a été instauré par Nixon et qui tombe le jour de l’anniversaire de Georges Washington, le premier président des Etats-Unis pour célébrer tous les présidents américains. Il n’y avait pas d’animations particulières à New  York qui n’est pas vraiment porteuse d’Histoire politique pour le pays (à l'inverse de Washington, Philadelphie ou Boston).

L’Empire State Building était aux couleurs du drapeau américain pour tout le weekend.








Mardi, j’avais cours ! J’ai rendu mon premier devoir en Histoire de l’Art. Je suis pas complètement satisfaite, surtout de la deuxième partie que j’ai un peu bâclée mais bon, il fallait rendre la copie et pour une première dissertation en anglais, ce n'est pas catastrophique. Alexia est allée faire du shopping pendant ce temps. 



Mardi soir on est allées voir un spectacle au Gotham Comedy Club. Des humoristes y faisaient des one-man shows : certains ne faisaient que raconter des blagues, d'autres avaient des sketchs entiers . On était au pied de la scène et on était mortes de rire avec Alexia, c’était vraiment une bonne soirée ! 










(La seule blague qu'on n'a pas comprise c'est ce qu'a dit le présentateur quand on lui a dit qu'on était françaises : il a parlé de combat avec des poissons sur une scène et de Jerry Lewis...je crois que sa vision de la France date un peu. Sinon on était assez contentes de nous, on comprend les blagues ! Pour Alexia qui a vécu 3 ans en Australie et 4 ans au Texas c'est un peu normal mais moi j'étais fière ! )



Demain grass’mat et visite de l’ONU.
PS : Joyeux anniversaire Laure !

1 commentaire: