
Je suis à allée au musée. Celui-ci est ingénieusement nommé MOCA (Museum of Chinese in America). Je passe devant tous les jours en prenant la navette pour aller à la fac, il était temps que je le visite ! Ce petit musée a été une belle surprise.

D’abord, j’ai vu Front Row, une exposition de créateurs sino-Américains. Quelques pièces étaient assez improbables (comme souvent dans le monde de la mode) mais le clou de l’exposition , pour moi, c’est une magnifique robe de soirée rouge par Vera Wang, la célèbre créatrice de robes de mariée. Il y avait aussi des interviews des créateurs sur écran et ils expliquaient comment leur héritage asiatique se reflétait dans leurs vêtements.
Le reste du musée est une collection permanente. Il y a beaucoup d’espaces interactifs : par exemple, on s’assoit sur une chaise et on entend toutes les questions (absurdes, trop précises et redondantes) qui étaient posées aux immigrants quand ils arrivaient à Ellis Island (on est d’accord, ça fait un sacré détour d’arriver à New York par la mer quand on vient de Chine)…On suit l’Histoire de l’immigration chinoise aux USA. On nous explique de quelle façon ils ont été fortement discriminés, ils ne pouvaient pas exercer tous les métiers et ils se sont souvent tournés vers des entreprises familiales de blanchisserie (merci Lucky Luke pour ma culture générale). Puis la période du McCarthysme qui a été particulièrement difficile pour eux (j’avoue que je ne pensais qu’aux Russes…).
Ensuite, je suis allée au Temple Mahayana, un temple bouddhiste. Je suppose que pendant les heures d’office, l’endroit est fréquenté par des habitués mais en pleine journée, c’est vraiment un repaire de touristes. Le temple n’en reste pas moins très beau et le Bouddha impressionnant. Sur les murs, il y a des explications sur les différentes étapes de la vie de Bouddha (un peu comme il y a le chemin de croix dans nos églises) mais j’avoue que je n’ai pas tout compris : il change de nom plusieurs fois dans sa vie, je m’y suis perdue.

Pour finir l’après-midi, j’ai fait un tour à la Chinatown Ice Cream Factory. Cette petite boutique était recommandée dans mon guide pour ses saveurs particulières de glace. J’ai tenté litchi et thé vert, c’était pas mal.
Samedi, la journée fut studieuse, j’ai passé la journée à la bibliothèque malgré le temps magnifique parce que mes exposés ne vont malheureusement pas s’écrire tous seuls !
Dimanche matin, j’ai retrouvé Sara, sa maman et deux de ses amies pour un brunch. C’est Sara qui a choisi l’endroit, un restaurant vraiment chouette, très mignon, The Fat Radish (littéralement, Le Gros Radis). C’était un peu bobo et les plats étaient très bons. Comme si la matinée n’était pas déjà assez belle, on a réalisé qu’assis à quelques tables de nous, en train de bruncher tranquillement se trouvaient Jake Gyllenhaal (Brokeback Moutain, Prince of Persia…)!! Aussi beau qu’au cinéma. Il avait l’air d’être un habitué des lieux. Bref, on étaient toutes excitées et sa présence a largement alimenté les conversations !
Pour continuer une journée décidément très people, je suis allée voir Lucky Guy, une pièce écrite par Nora Ephron et dans laquelle joue Tom Hanks ! Nora Ephron, qui est décédée l’été dernier d’une leucémie était une journaliste et une scénariste surtout reconnue pour ses comédies romantiques à succès comme le mythique Quand Harry rencontre Sally. L’histoire s'inspire de la vie d’un journaliste ambitieux Mike McAlary à New York.
Personnellement, je n’ai pas trop accroché à la pièce qui est pourtant acclamée par les critiques, sûrement parce que je ne connais pas grand-chose sur la guerre que se livraient les journaux New-yorkais dans les années 80. Malgré cela, je dois reconnaître que Tom Hanks était puissant, drôle, émouvant...parfait. A un moment, son personnage a un accident de voiture qui limite ses capacités intellectuelles pendant quelques temps : le clin d’œil à son personnage de Forrest Gump était évident et vraiment touchant. D’autant plus que ce sont ses débuts au théâtre après 30 ans de carrière au cinéma !
D’ailleurs les nominations pour les Tony Awards 2013 qui auront lieu le 9 juin prochain sont tombées mardi dernier et il a été nominé dans la Catégorie Meilleur acteur dans une pièce de théâtre et la pièce dans la catégorie meilleure pièce. J’étais surprise que Scarlett Johansson n’ait pas été nominée, je pense que sa pièce a été vraiment trop mal reçue par les critiques pour qu’elle soit récompensée. Le reste des nominations est sans surprise, les trois comédies musicales qui se partagent la plupart des nominations sont Matilda, Pippin et Kinky Boots qui marchent très bien en ce moment. Les théâtres ont été très réactifs et on peut lire sur les devantures « 3 nominations aux Tony Awards dont meilleure musique » etc…
Bien sûr, une pièce ne peut recevoir de nominations aux Tony Awards que l’année de son ouverture c’est pour cela que des spectacles comme The Book of Mormon ne reçoivent plus de récompenses même si se sont d’énormes succès ! Pour être éligible aux Tony 2013, il faut avoir fait sa première représentation entre la cérémonie des Tony 2012 et le 28 avril 2013 : le mois d’avril est le plus dynamique de toute l’année puisque beaucoup de pièces ouvrent à ce moment, juste à temps pour les Tonys (d’ailleurs certaines s’effondrent parfois tout de suite comme Hands on a hard body qui a fermé après 3 semaines de représentations).
Lundi midi, j'ai retrouvé Sara et sa mère pour un dimsum dans un restaurant de Chinatown. C'était très sympa et on a pu goûter plein de choses ! Le soir, je suis retournée voir Newsies. La résidence proposait de nous emmener pour $15, je n’ai pas hésité. C’était toujours aussi magique et il y a beaucoup plus de chorégraphies d'ensemble que dans les autres spectacles que j'ai vus. Pour l’instant, je crois que c’est la comédie musicale que j’ai préférée, je pourrais y retourner tous les soirs pendant plusieurs semaines avant de me lasser. On était un petit groupe de filles de la résidence et on avait même trop de places, ça m'a fendu le cœur.
La semaine prochaine, on présente notre projet en Business of Broadway. Avec mon groupe, on fait un remake de Reefer Madness un film de 1936 qui était à la base était un film de propagande contre le cannabis mais qui a ensuite été utilisé pour les défenseurs de la marijuana qui l’ont tourné en parodie. Le processus se passe bien, je m’occupe du marketing et je pense que ça va bien se passer. Le groupe est sympa, on est 5, trois filles, deux garçons. On a un peu discuté un l’un des deux Mickael étudie la production de films. Il est en ce moment, en parallèle de ses cours, en stage, dans la maison de production d'un certain Martin Scorcese…rien que ça !! Il n’y a qu’à New York que ce genre de choses peut arriver ! Aujourd’hui (mercredi), j’ai bravé le déluge pour aller à Times Square (décidément, je ferai mieux d’y planter ma tente). J’ai vu Wicked, un spectacle pour lequel j’ai pris mes billets il y a des mois. C’est une sorte de prequel au cultissime et kitchissime Magicien d’Oz (The Wizard of Oz). Cela commence dans l’adolescence des sorcières et cela continue jusqu’au départ de Dorothy. L’histoire est incompatible avec Le Monde fantastique Oz, l’autre prequel qui est récemment sorti au cinéma. Wicked fait de nombreux clins d’œil à l’œuvre originale. La pièce a ouvert en 2003 sur Broadway et a essuyé des critiques très négatives (trop de décors, trop de froufrous...juste trop!) au début mais a reçu de nombreuses victoires aux Tony 2004 et de nombreuses tournées à travers le pays… Wicked est finalement un très grand succès !
Le Gerschwin Theater dans lequel la comédie musicale a installé ses quartiers depuis 2003 est le plus grand des théâtres de Broadway : 1933 places occupées tous les jours de la semaine ! C’est vraiment gigantesque mais les décors étaient à la hauteur ! J’étais dans les derniers rangs, au début j’ai eu un peu peur parce que j’étais très loin de la scène (même effet que quand il faut prendre les jumelles pour voir Shakira depuis le dernier rang des gradins à la Halle Tony Garnier) mais le show est fait pour être vu de loin : les lumières, les décors et les costumes étaient époustouflants même à distance. Je réalise que j’ai un petit faible pour les grosses productions qui en mettent plein les yeux (même si j’ai adoré Chicago qui était beaucoup plus intimiste).
Lilou va bien, il ne me reste que deux semaines à la baby-sitter. Il fait super beau ces temps-ci et on passe pas mal de temps au parc. Même si j’agonise un peu à cause de mes allergies, c’est quand même nettement plus sympa pour elle que d’être enfermée dans un appart avec sa baby-sitter et son chat. C’est assez marrant le parc, je regarde les gens et je fais une petite étude sociologique. Il y a pas mal de Français, des papas en costume qui sortent du travail.
Je devais aller voir les chutes du Niagara le weekend prochain mais Sara m’a dit que les chutes du côté Américain n’étaient pas très impressionnantes et que les « vraies » chutes se situent du côté Canadien où je ne peux pas aller à cause de mon visa bidon. Je préfère donc profiter à fond de New York (il ne me reste que deux weekends !) plutôt que de voir quelque chose à moitié.




daccord times square est ta nouvelle maison mais n'oublie pas ton ancienne!
RépondreSupprimer