Jeudi dernier, ma copine
Meryem d'HEC est arrivée. Elle est en échange universitaire à Los Angeles, de
l'autre côté du pays et a profité de son Spring Break pour venir faire un tour
du côté Est en visitant Boston et New York. Meryem est arrivée avec le
soleil californien dans son sac à dos (elle est aussi repartie avec !), on a
vraiment eu beau temps pendant ces quelques jours.
A peine Meryem descendue du bus, on a posé ses affaires chez moi et on a filé à Ground Zero. Depuis que j'y suis allée, le système d'entrée a changé : on peut maintenant, si on veut, entrer sans avoir réservé sur internet (mais l'attente est longue). Même la deuxième fois, c'est toujours aussi émouvant.

On a profité d'être Downtown pour faire le tour de tout ce qu'il y a à voir dans ce coin de Manhattan : Wall Street, le Financial District en général, la statue du Charging Bull (énorme taureau de bronze qui a été installé après le krach boursier de 1987 et qui symbolise la force et le pouvoir du peuple américain)...
Depuis l'ouragan Sandy (qui a touché la région à la fin du mois d'octobre 2012), l'île de la Statue de la Liberté et Ellis Island qui était l'entrée principale des immigrants arrivant aux Etats-Unis et qui abrite aujourd'hui le Musée de l'Immigration sont fermées au public. Elles ne rouvriront que début juillet. Pour se rapprocher un peu de Lady Liberty, la seule solution est donc de prendre le ferry qui amène à Staten Island, une île qui est l'un des 5 quartiers de New York mais on ne fait que passer au large de la statue.
Notre timing était absolument parfait :
à l'aller on a eu droit à un très beau coucher de soleil sur l'Atlantique et le
temps qu'on prenne le ferry dans l'autre sens, la nuit était tombée et on a pu
voir Manhattan et ses buildings briller dans la nuit (entre le vent, le
mouvement du bateau et mon appareil qui n'est pas performant de nuit, impossible de prendre une jolie
photo du retour ).
On a continué la soirée par
un restaurant vietnamien de Chinatown et un film (Fight Club que Meryem n'avait
pas vu et que j'adore).
Le lendemain, Vendredi, après un petit tour vers ma fac, nous sommes allées sur Times Square. C’était l’anniversaire d’une de nos amies d’HEC, Manon, en échange à Vancouver. On a voulu lui montrer qu’on pensait à elle et on s’est fait prendre en photos avec des petits panneaux et la place mythique en arrière plan. Objectif atteint : ça lui a plu !
Meryem, qui déjà en temps
normal est un concentré de bonne humeur, était vraiment très heureuse :
elle n’arrivait pas à réaliser qu’elle était sur Times Square, à New York. Elle n’arrêtait
pas de répéter qu’on avait trop de chance d’être là : elle a raison !
Ensuite, on est allées se balader pas très loin de mon université, dans Greenwich Village aussi appelé ‘The Village’. Au XXème siècle, ce coin de la ville était le quartier bohème, habité par les artistes comme ceux de la Beat Generation. Mais aujourd’hui, à cause de l’explosion des prix de l’immobilier, les artistes ont migré vers Brooklyn et le Village est aujourd’hui habité par des familles aisées. Les rues sont plus étroites que dans le reste de Manhattan, on y trouve plein de petits bars et restaurants.
Nous adorons toutes les deux la série F.R.I.E.N.D.S et après une petite recherche internet, nous avons trouvé l’appartement qui est montré dans la série. En toute honnêteté, de l’extérieur c’est un bâtiment tout à fait commun (qui ne correspond même pas à l’intérieur de l’appartement dans la série) mais c’est un endroit mythique pour les fans que nous sommes.
Ensuite, je suis allée baby-sitter Lilou et Meryem a continué de visiter sans moi. Elle s’est ‘perdue’ sur Times Square de nuit et est rentrée avec des étoiles dans les yeux.
On a commencé la journée de
samedi par des pancakes et un petit brunch (IHOP forever !)
Il faisait très beau et on a donc pu aller se balader dans Central Park. En entrant, on est arrivées sur un Memorial en l’honneur de John Lennon situé dans un coin du parc joliment appelé Strawberry Fields (Champs de Fraises) : une mosaïque ‘Imagine’ au sol. C’est un coin assez animé du parc : un musicien joue en boucle les tubes des Beatles et les visiteurs prennent des photos et chantent en cœur.
On a marché un peu au hasard. Le parc était rempli d’artistes : des danseurs, des musiciens, des portraitistes et caricaturistes (Meryem en a profité, le résultat était très réussi :) ), des faiseurs de bulles…l'ambiance est vraiment sympa !
On est sorties du parc sur la 5ème avenue, l’équivalent des Champs Elysés. Elle est connue pour être l'une des avenues les plus chères du monde (surtout la portion entre la 49ème et la 60ème rue) : le classement varie avec les fluctuations des différentes monnaies. On passe devant des boutiques effectivement très luxueuses : Dior, Louis Vuitton..
Pour notre soirée, on avait fait une réservation pour voir un spectacle d’humoristes. Même format que celui que j’étais allée voir avec Alexia : des humoristes qui se succèdent avec des sketchs et des blagues. La salle était très mignonne et on a beaucoup ri. $5 la soirée = meilleur rapport qualité-prix ! On est rentrées à pied : se balader dans Manhattan de nuit en dégustant un frozen yogurt, c’est peut-être ça le bonheur.
PS : Meryem, j'espère que l'article tant attendu est à la hauteur de tes espoirs :) Ça a été un plaisir de t'avoir, merci pour ton sourire. :)



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire