Pas de nouvelles depuis le
Weekend à Washington : mea culpa, mea maxima culpa.
Pour ma défense, rien de
très excitant jusqu'à ce weekend, les deux dernières semaines ont
été assez calmes. Je suis allée en cours et j'ai gardé Lilou.
La semaine dernière, c'était les partiels et la conclusion c'est que
j'avais beaucoup trop révisé ! Clairement,
l'enseignement ici ne passe pas par les examens : ils étaient très simples et ne nécessitaient vraiment aucune
réflexion, juste d'avoir écouté en cours. Je ne dis pas qu'on n'apprend rien ici (ça reste une des meilleures universités du pays) mais je pense que les
professeurs voient les examens comme une nécessité administrative, mais pas comme une
fin en soi (autrement dit, l'exact opposé de la prépa). Ici, on apprend nettement plus des discussions, des études de cas et des invités du monde de l'entreprise pendant les cours.
A noter : avant chaque examen, je signe un papier disant : "I will not lie, cheat or steal to gain an academic advantage, or tolerate those who do so" ("Je ne mentirai, ne tricherai ni ne volerai pour obtenir un avantage académique et je ne tolèrerai pas ceux qui le font')... comme ça quand quelqu'un triche, il est accusé de parjure, pratique ! (et un peu parano aussi.)
Le Spring Break a
officiellement commencé, je suis donc en vacances pour une semaine !
Sara et Coralie,
une de ses amies de Sciences-Po que j'avais déjà rencontrée à Paris sont arrivées vendredi midi. Leur bus les
a déposées au centre ville (Midtown).
![]() |
| Le Musée- (Photo prise sur internet) |
Après avoir déposé les
affaires des filles chez moi (la vue depuis ma chambre fait toujours
son petit effet :) ), nous sommes allées visiter le Guggenheim
Museum. C'est un musée d'art moderne et contemporain de renom. Le
musée en lui même est une œuvre d'art par son architecture.
| Œuvre centrale |
A l'exception de quelques tableaux d'Impressionnistes et du mobile central, nous avons été assez déçues : il faut dire que nous ne sommes pas particulièrement sensibles à l'art contemporain japonais qui représente environ 80% des œuvres.
En plus, le musée n'est vraiment pas donné ($18) ! Mais bon, on a quand même pu admirer quelques tableaux de Picasso, Degas, Kandinsky... et l'architecture du musée vaut le détour.
Ensuite on a retrouvé
Sonia, une de leurs amies de Sciences-Po qui est en stage à New
York. Pendant que Sara se faisait faire un manucure offerte par
Sonia, on est allées l'attendre dans un café à côté . Petite
particularité, il fait des chocolats chauds avec des goûts
particuliers, au Nutella ou caramel au beurre salé ! :)
Après, on est allées à
Brooklyn, un des autres quartiers de New York. En deux mois, c'est la
première fois que je sors de Manhattan, j'ai un peu honte... C'est là où vit Sonia, elle nous a emmenées manger de vrais burgers.
En plus, entre
Brooklyn et Manhattan, le métro est aérien et on a une superbe vue
de Manhattan de nuit et du Brooklyn Bridge !
| Sara à l’œuvre |
Le lendemain matin, Sara a fait de la pâtisserie car on fêtait l'anniversaire d'une de ses amies le soir.
Elle est vraiment très à l'aise en cuisine, avec presque pas de
recette, elle a fait des cupcakes-nutella et une tarte aux fruits
rouges. En plus, les systèmes de mesure américains sont complètement
différents (que ce soit pour mesurer les quantités ou régler la
température du four)...bref, je suis en totale admiration. J'ajoute qu'elle était déjà arrivée avec un énorme sac de délicieux cookies fait
maison pour moi et mes colocs !
On a retrouvé pas mal de gens de Sciences-Po : il y a ceux qui font leur stage
sur New York, ceux qui sont en Spring Break (vacances) et viennent visiter et enfin ceux qui participent à la simulation de
conférence des Nations Unies qui se tient dans un des hôtels du
centre ville (jalousie intense). Au
final, on était une dizaine.
![]() |
Le temps était atroce (un
mélange pluie/neige vraiment désagréable), on a donc été
contraints d'aller d'endroit couvert en endroit couvert.
![]() |
| Chelsea Market - (photo internet) |
Un des amis de Sara,
Adama, a voulu nous emmener dans un bar au dernier étage d'un hôtel
d'où la vue sur Manhattan est, selon lui, super. Malheureusement, ils
ne nous ont pas laissés rentrer parce que nous n'étions pas assez bien
habillés...On est donc allés se promener à Chelsea Market, une sorte de galerie couverte très mignonne qui englobe plein de petites boutiques vendant
toutes de la nourriture.
![]() |
| Avec Sara |
Après un bref passage chez moi pour se changer et récupérer les gâteaux préparés dans la matinée, on est retournées à Brooklyn chez Sonia.
![]() |
| Avec Sonia, Coralie et Grace |
On y a fêté l'anniversaire de Grace, une de leurs amies de Sciences-Po en stage à San Fransisco de passage à New York. Les cadeaux lui ont plu ! On a fini la soirée en boîte de nuit, j'ai vraiment passé une bonne soirée !
| Grace, the Birthday girl :) |
Le lendemain matin, après 4 heures de sommeil, le réveil a été difficile ! On était le 17 mars, c'était la Saint Patrick, Saint patron de l'Irlande. C'est vrai qu'il y a beaucoup d'Irlandais aux États-Unis et ça s'explique très bien historiquement. Mais il ne faut pas se mentir, la Saint Patrick c'est surtout commercial et un prétexte pour boire du whisky dès 7h du matin :)
La tradition veut que l'on porte du vert, j'ai opté pour le pull et le vernis à ongle. Bien sûr, l'Empire State Building était aux couleurs de l'Irlande et toute la ville s'y est mise : les boutiques vendent toutes sortes de petits gadgets.
Ensuite Sara a repris son
bus pour Washington et moi je suis allée baby-sitter Lilou
(dépannage de dernière minute).
| Les fameux sandwiches |
Hier, lundi, j'ai fait un tour dans Chinatown / Little Italy.
J'avais lu plusieurs commentaires plus qu'élogieux sur un endroit qui vend des sandwiches vietnamiens. Ça m'a un peu intriguée, alors j'ai tenté
l'expérience. Dans mon guide il y
a écrit que ces sandwiches sont « à égalité avec la
pénicilline en terme de réussite humaine » et que
le fait qu'ils se vendent au fond d'une bijouterie (!) «renforce le
sentiment que quelque chose d'aussi bon doit être illégal ».
Sans être aussi enthousiaste, je dois avouer que ces sandwiches au porc grillé et caramélisé avec carottes et coriandre sont vraiment très bons.
Ensuite, je me suis
acheté un barquette de sushis pour le dîner, toujours Hong Kong Supermarket : meilleur
rapport qualité/prix de tout Manhattan !
Et puis je suis allée à Times Square
faire la queue au stand qui vend les places de Broadway à prix
réduits. L'argent du baby-sitting est enfin mis à profit ! Il y a 5 comédies musicales que je veux vraiment voir avant de partir : Wicked, The Phantom of the Opera, The Book of Mormons,
Newsies et Le Roi Lion. J'ai attendu une heure dans le froid mais ça valait le
coup : j'ai eu une place à $70 (elle en vaut $180) pour Newsies.
Il a commencé à neiger quand j'ai eu fini de faire la queue et ça
ne s'est pas arrêté de toute la soirée. J'ai un peu fait le tour
des boutiques et me suis posée dans un café en attendant l'heure de
la représentation.
Newsies est une comédie musicale
produite par Disney (comme Le Roi Lion). Elle s'inspire d'un film
de Disney du même nom qui est sorti en 1992 (et dont je n'avais jamais entendu parlé). L'histoire est
basée sur des faits réels, la grève des vendeurs de journaux à la
sauvette à New
York en 1899.
Aux Tony Awards (cérémonie qui récompense les pièces de théâtre et les comédies musicales de Broadway) de 2012, Newsies a gagné les prix pour la meilleure musique et la meilleure chorégraphie. Depuis, j'écoute la musique en boucle, il faut dire qu'elle a été écrite par Alan Menken qui a aussi, entre autre, écrit la musique pour les dessins animés Pocahontas, La Belle et la Bête, La petite sirène, Le Bossu de Notre Dame, Hercule...un génie !
Pour ceux et celles que ça intéresse, pour être considéré comme un
« Broadway theater » et donc être éligible aux prestigieux Tony Awards,
il faut que le théâtre compte plus de 499 sièges et qu'il soit
situé dans une zone bien définie de Manhattan (entre la 5ème et la
9ème avenue entre la 34ème rue et la 56ème rue et entre la 5ème
avenue et l'Hudson River entre la 56ème et la 72ème rue). 40 théâtres
sont actuellement considérés comme des Broadway Theaters.
Les décors étaient très bien mis à profit, les dialogues étaient drôles, les personnages attachants et les chorégraphies d'ensemble à couper le souffle. Les chanteurs ont des voix extraordinaires : l'acteur/chanteur qui incarne Jack Kelly, le personnage principal était juste bluffant ! Ils chantent tous en direct et atteignent des notes incroyables avec une aisance et une force remarquables.
Ce qui m'épate le plus c'est qu'ils
font ce spectacle 8 fois par semaine (pas le mardi, deux fois le mercredi et le
samedi) et qu'ils ne montrent pas la moindre trace de lassitude ou de
laisser-aller : ils sont à fond et vivent l'histoire tous les
jours sans exception depuis plus d'un an !
Le casting est presque entièrement
masculin et les filles dans la salle n'en pouvaient plus. :)
J'ai eu des étoiles dans les
yeux pendant 3h et j'ai déjà hâte de retourner au théâtre !
Mon cours de Business of Broadway me
donne un peu de recul : je regarde le théâtre, je connais les
noms de toutes les personnes qui travaillent dans le théâtre, je
sais qui fait partie d'un syndicat, qui travaille pour le théâtre,
pour la compagnie, quel pourcentage des recettes hebdomadaires chacun reçoit... Bref, ce n'est pas juste fun, c'est instructif aussi !
Et puis je suis tranquillement rentrée
chez moi...habiter à 3 arrêts de métro de Times Square, je ne m'en
lasse pas !






Ah, le théatre de Brodway comme objet d'étude, comme c'est passionant.
RépondreSupprimerIl faudrait pouvoir en voir plus.....