mardi 19 mars 2013

Des nouvelles !

Pas de nouvelles depuis le Weekend à Washington : mea culpa, mea maxima culpa.

Pour ma défense, rien de très excitant jusqu'à ce weekend, les deux dernières semaines ont été assez calmes. Je suis allée en cours et j'ai gardé Lilou.

La semaine dernière, c'était les partiels et la conclusion c'est que j'avais beaucoup trop révisé !  Clairement, l'enseignement ici ne passe pas par les examens : ils étaient très simples et ne nécessitaient vraiment aucune réflexion, juste d'avoir écouté en cours. Je ne dis pas qu'on n'apprend rien ici (ça reste une des meilleures universités du pays) mais je pense que les professeurs voient les examens comme une nécessité administrative, mais pas comme une fin en soi (autrement dit, l'exact opposé de la prépa). Ici, on apprend nettement plus des discussions, des études de cas et des invités du monde de l'entreprise pendant les cours.

A noter : avant chaque examen, je signe un papier disant : "I will not lie, cheat or steal to gain an academic advantage, or tolerate those who do so" ("Je ne mentirai, ne tricherai ni ne volerai pour obtenir un avantage académique et je ne tolèrerai pas ceux qui le font')... comme ça quand quelqu'un triche, il est accusé de parjure, pratique ! (et un peu parano aussi.)


Lilou vient de recevoir un cadeau un peu particulier : un chaton, Cacahuète, un mois. Le genre qui tient dans la main, adorable. Mais aussi le genre qui fait pipi sur la couette pendant qu'on lit une histoire...bref, il met l'ambiance dans l'appartement mais il faut garder un œil sur lui.




Le Spring Break a officiellement commencé, je suis donc en vacances pour une semaine !

Sara et Coralie, une de ses amies de Sciences-Po que j'avais déjà rencontrée à Paris sont arrivées vendredi midi. Leur bus les a déposées au centre ville (Midtown). 

On était toutes les trois affamées et on a atterri un peu par hasard dans un restaurant à Koreatown (Korea Spoon qui a fermé depuis), le quartier coréen. C'était assez génial : on a eu droit à une orgie de légumes en tout genre pour un prix très raisonnable !









Le Musée- (Photo prise sur internet)
Après avoir déposé les affaires des filles chez moi (la vue depuis ma chambre fait toujours son petit effet :) ), nous sommes allées visiter le Guggenheim Museum. C'est un musée d'art moderne et contemporain de renom. Le musée en lui même est une œuvre d'art par son architecture.
Œuvre centrale






A l'exception de quelques tableaux d'Impressionnistes et du mobile central, nous avons été assez déçues : il faut dire que nous ne sommes pas particulièrement sensibles à l'art contemporain japonais qui représente environ 80% des œuvres.
En plus, le musée n'est vraiment pas donné ($18) ! Mais bon, on a quand même pu admirer quelques tableaux de Picasso, Degas, Kandinsky... et l'architecture du musée vaut le détour.




Ensuite on a retrouvé Sonia, une de leurs amies de Sciences-Po qui est en stage à New York. Pendant que Sara se faisait faire un manucure offerte par Sonia, on est allées l'attendre dans un café à côté . Petite particularité, il fait des chocolats chauds avec des goûts particuliers, au Nutella ou caramel au beurre salé ! :)


Après,  on est allées à Brooklyn, un des autres quartiers de New York. En deux mois, c'est la première fois que je sors de Manhattan, j'ai un peu honte... C'est là où vit Sonia, elle nous a emmenées manger de vrais burgers. 

En plus, entre Brooklyn et Manhattan, le métro est aérien et on a une superbe vue de Manhattan de nuit et du Brooklyn Bridge !


Sara à l’œuvre
Le lendemain matin, Sara a fait de la pâtisserie car on fêtait l'anniversaire d'une de ses amies le soir. Elle est vraiment très à l'aise en cuisine, avec presque pas de recette, elle a fait des cupcakes-nutella et une tarte aux fruits rouges. En plus, les systèmes de mesure américains sont complètement différents (que ce soit pour mesurer les quantités ou régler la température du four)...bref, je suis en totale admiration. J'ajoute qu'elle était déjà arrivée avec un énorme sac de délicieux cookies fait maison pour moi et mes colocs !

On a retrouvé pas mal de gens de Sciences-Po : il y a ceux qui font leur stage sur New York, ceux qui sont en Spring Break (vacances) et viennent visiter et enfin ceux qui participent à la simulation de conférence des Nations Unies qui se tient dans un des hôtels du centre ville (jalousie intense). Au final, on était une dizaine.




Le temps était atroce (un mélange pluie/neige vraiment désagréable), on a donc été contraints d'aller d'endroit couvert en endroit couvert.









Chelsea Market - (photo internet)
Un des amis de Sara, Adama, a voulu nous emmener dans un bar au dernier étage d'un hôtel d'où la vue sur Manhattan est, selon lui, super. Malheureusement, ils ne nous ont pas laissés rentrer parce que nous n'étions pas assez bien habillés...On est donc allés se promener à Chelsea Market, une sorte de galerie couverte très mignonne qui englobe plein de petites boutiques vendant toutes de la nourriture. 



Avec Sara


















Après un bref passage chez moi pour se changer et récupérer les gâteaux préparés dans la matinée, on est retournées à Brooklyn chez Sonia. 



Avec Sonia, Coralie et Grace



On y a fêté l'anniversaire de Grace, une de leurs amies de Sciences-Po en stage à San Fransisco de passage à New York. Les cadeaux lui ont plu ! On a fini la soirée en boîte de nuit, j'ai vraiment passé une bonne soirée !

Grace, the Birthday girl :)


















Le lendemain matin, après 4 heures de sommeil, le réveil a été difficile ! On était le 17 mars, c'était la Saint Patrick, Saint patron de l'Irlande. C'est vrai qu'il y a beaucoup d'Irlandais aux États-Unis et ça s'explique très bien historiquement. Mais il ne faut pas se mentir, la Saint Patrick c'est surtout commercial et un prétexte pour boire du whisky dès 7h du matin :)
La tradition veut que l'on porte du vert, j'ai opté pour le pull et le vernis à ongle. Bien sûr, l'Empire State Building était aux couleurs de l'Irlande et toute la ville s'y est mise : les boutiques vendent toutes sortes de petits gadgets.
















Avec Sara (qui avait, elle, le pantalon vert de circonstance), on a fait un tour à Times Square. 

Ensuite Sara a repris son bus pour Washington et moi je suis allée baby-sitter Lilou (dépannage de dernière minute).






Les fameux sandwiches

Hier, lundi, j'ai fait un tour dans Chinatown / Little Italy. 
J'avais lu plusieurs commentaires plus qu'élogieux sur un endroit qui vend des sandwiches vietnamiens. Ça m'a un peu intriguée, alors j'ai tenté l'expérience. Dans mon guide il y a écrit que ces sandwiches sont «  à égalité avec la pénicilline en terme de réussite humaine » et que le fait qu'ils se vendent au fond d'une bijouterie (!) «renforce le sentiment que quelque chose d'aussi bon doit être illégal ». 



Sans être aussi enthousiaste, je dois avouer que ces sandwiches au porc grillé et caramélisé avec carottes et coriandre sont vraiment très bons.
Ensuite, je me suis acheté un barquette de sushis pour le dîner, toujours Hong Kong Supermarket : meilleur rapport qualité/prix de tout Manhattan  !  

Et puis je suis allée à Times Square faire la queue au stand qui vend les places de Broadway à prix réduits. L'argent du baby-sitting est enfin mis à profit ! Il y a 5 comédies musicales que je veux vraiment voir avant de partir : Wicked, The Phantom of the Opera, The Book of Mormons, Newsies et Le Roi Lion. J'ai attendu une heure dans le froid mais ça valait le coup : j'ai eu une place à $70 (elle en vaut $180) pour Newsies. Il a commencé à neiger quand j'ai eu fini de faire la queue et ça ne s'est pas arrêté de toute la soirée. J'ai un peu fait le tour des boutiques et me suis posée dans un café en attendant l'heure de la représentation.

Newsies est une comédie musicale produite par Disney (comme Le Roi Lion). Elle s'inspire d'un film de Disney du même nom qui est sorti en 1992 (et dont je n'avais jamais entendu parlé). L'histoire est  basée sur des faits réels, la grève des vendeurs de journaux à la sauvette à New York en 1899.



Aux Tony Awards (cérémonie qui récompense les pièces de théâtre et les comédies musicales de Broadway) de 2012, Newsies a gagné les prix pour la meilleure musique et la meilleure chorégraphie. Depuis, j'écoute la musique en boucle, il faut dire qu'elle a été écrite par Alan Menken qui a aussi, entre autre, écrit la musique pour les dessins animés Pocahontas, La Belle et la Bête, La petite sirène, Le Bossu de Notre Dame, Hercule...un génie !
Pour ceux et celles que ça intéresse, pour être considéré comme un « Broadway theater » et donc être éligible aux prestigieux Tony Awards, il faut que le théâtre compte plus de 499 sièges et qu'il soit situé dans une zone bien définie de Manhattan (entre la 5ème et la 9ème avenue entre la 34ème rue et la 56ème rue et entre la 5ème avenue et l'Hudson River entre la 56ème et la 72ème rue). 40 théâtres sont actuellement considérés comme des Broadway Theaters.

C'était extraordinaire ! Je suis complètement fan de comédies musicales et Disney a un vrai savoir-faire en la matière. J'étais assez bien placée.
Les décors étaient très bien mis à profit, les dialogues étaient drôles, les personnages attachants et les chorégraphies d'ensemble à couper le souffle. Les chanteurs ont des voix extraordinaires : l'acteur/chanteur qui incarne Jack Kelly, le personnage principal était juste bluffant ! Ils chantent tous en direct et atteignent des notes incroyables avec une aisance et une force remarquables. 

Ce qui m'épate le plus c'est qu'ils font ce spectacle 8 fois par semaine (pas le mardi, deux fois le mercredi et le samedi) et qu'ils ne montrent pas la moindre trace de lassitude ou de laisser-aller : ils sont à fond et vivent l'histoire tous les jours sans exception depuis plus d'un an !



 
Le casting est presque entièrement masculin et les filles dans la salle n'en pouvaient plus. :)
 J'ai eu des étoiles dans les yeux pendant 3h et j'ai déjà hâte de retourner au théâtre !

Mon cours de Business of Broadway me donne un peu de recul : je regarde le théâtre, je connais les noms de toutes les personnes qui travaillent dans le théâtre, je sais qui fait partie d'un syndicat, qui travaille pour le théâtre, pour la compagnie, quel pourcentage des recettes hebdomadaires chacun reçoit... Bref, ce n'est pas juste fun, c'est instructif aussi !

Et puis je suis tranquillement rentrée chez moi...habiter à 3 arrêts de métro de Times Square, je ne m'en lasse pas !

1 commentaire:

  1. Ah, le théatre de Brodway comme objet d'étude, comme c'est passionant.
    Il faudrait pouvoir en voir plus.....

    RépondreSupprimer