Ce fut une belle première journée (même si c'était un peu la tempête de neige ce matin).
Après être passée chercher ma carte d'étudiante (Saint Graal qui permet d'entrer à la fac et à la résidence), je suis arrivée à l'université pour mon cours de 11h : Movie Marketing (sans me perdre dans les couloirs !).
C'était génial ! On est une cinquantaine d'élèves des différentes parties de l'université. Le prof est passionnant, il a travaillé pour Miramax et Disney et travaille désormais pour Sony. On va travailler sur des vrais cas : il faut qu'on soit au courant du box-office, on parle d'actualité, des films qui sont sortis cette semaine et de l'efficacité de leurs campagnes de pub...bref, ça va être passionnant !
Le deuxième cours, Business of Broadway était au moins aussi intéressant. Professeur génial également et une classe motivée et plutôt avertie.
Les deux cours s'articulent de la même façon : 15% de la note finale est de la participation, on a plusieurs rédactions à rendre, un examen de mi-trimestre et un test final. Le test final est fun : c'est un travail de groupe. On doit créer le marketing pour un film pas encore sorti et on doit tout organiser (le budget, le marketing...) pour une comédie musicale, présenter le projet par écrit et ensuite à l'oral.
Je comprends vraiment ce que voulais dire le journaliste du Monde qui a un peu démoli l'enseignement à HEC dans un article qui avait vraiment vexé nos profs : ici, les élèves participent tout le temps ! En fait, à chaque fois que le prof dit quelque chose, il attend qu'on confirme ou infirme ce qu'il dit avec des exemples. Il pose beaucoup de questions très ouvertes. ("Selon vous, qu'est-ce qui a le plus rapporté dans l'Histoire du divertissement aux Etats Unis ?" Réponse : la comédie musicale Le Fantôme de l'Opéra qui marche depuis plus de 35 ans).
Certains participent juste pour qu'on les voie et ne font pas avancer le débat en répétant ce qui a été dit mais dans l'ensemble c'est stimulant et certains ont vraiment de très bonnes idées. Ça donne l'impression que le cours est unique et est ce qu'on en fait. Il va falloir que je m'y mette, manque d'habitude.
"We will talk about money. It's not called Show Friend, it's called Show Business" (Woody Allen)
A midi on a eu un buffet de bienvenue avec les autres élèves en échange et l'administration. On a vraiment été bien accueillis avec un dossier détaillé des choses à faire. Erin qui est une élève de l'école a été désignée pour m'aider un peu, elle m'a fait visité et est très disponible quand j'ai des questions.
Je dirais que la population de la fac est composée à 60% d'Asiatiques. Ce qui est amusant c'est que comme leurs noms sont absolument imprononçables, ils ont tous choisi un nom américain (Carol, John, Philip, Amy...). Résultat : nos prénoms d'Européens sont les plus difficiles à prononcer (que ce soit Elodie ou Romain). J'essaye d'expliquer que c'est comme "melody" sans le "m" mais s'ils ne le voient pas écrit, il n'y a rien à faire !
| Mon nouveau meilleur ami |
L'université est vraiment très grande et grouille de monde mais c'est relativement facile de se repérer.
Dans une ville pourtant très bien desservie en transport en commun (métro et bus), l'université met à notre disposition un service de bus totalement gratuit qui part de l'université et nous amène jusqu'à la porte de nos résidences : pratique quand il pleut et que la journée a été longue. En rentrant j'ai acheté mon cuiseur de riz ainsi qu'un paquet de 3k de riz blanc à Chinatown. Je suis retournée dans ma caverne d'Ali-Baba des fruits et légumes.
Un chou-fleur, des haricots...je suis parée !
Bridget, Jessica et moi ne sommes encore que trois à l'appart...on ne sait vraiment pas où sont les trois autres...mais on ne se plaint pas ! On papote un peu, elles sont super sympa. Bridget fait un master en nutrition et Jessica est en deuxième année de Sciences politiques. Je pense que c'est aussi une des grandes forces des universités américaines : on est tous mélangés et on ne reste pas entre élèves de l'école de commerce !
D'ailleurs ça donne un peu l'impression d'être à Poudlard : quand on rencontre quelqu'un, on lui demande de quelle partie de l'université il dépend. Moi je suis Stern (Business), il y a Tisch (Arts), Steinhart (plutôt axé psychologie et enseignement...). Bref, un beau mélange.
Demain (mardi) cours d'histoire de l'art et de marketing.
T'es jolie sur la photo de ta carte NYU =)
RépondreSupprimerJe confirme =)
RépondreSupprimer